Note : 5 sur 5.

Autrice : Charlotte Brontë

Maison d’édition : Biblio Luxe

Ce livre m’a fait aimer encore plus les classiques !

TW [spoilers] : Capacitisme, cécité/traumatisme oculaire, la mort, insultes ethniques, feu, maladie, mutilation, abus parental/tuteur, sexisme, suicide.

Résumé : Les débuts de l’histoire présentent des similitudes frappantes avec l’histoire de Cendrillon ! Après le décès de ses parents, Jane a été prise en charge par son oncle, qui est malheureusement également décédé. À l’âge de 10 ans, elle vit donc avec la femme de son oncle, ses trois enfants et des domestiques. Les membres de sa famille lui mènent la vie dure et la détestent sans véritable raison apparente. Sa tante l’envoie dans une école pour enfants orphelins (ou presque) qui est lugubre. Les enfants ne mangent pas à leur fin et leur verre d’eau gèle pendant la nuit tellement il fait froid dans leur chambre. Heureusement, elle rencontre une professeure incroyable et se fait une amie qui a deux ans de plus qu’elle. C’est Jane qui nous fait découvrir son enfance, puis à partir de la page 70, elle nous narre son passage à l’âge adulte, depuis son départ de l’école jusqu’à devenir l’institutrice de la pupille du mystérieux Mr Rochester. L’ouvrage oscille entre la douceur du personnage et la rudesse de sa vie, ce qui le rend peut-être moins accessible à tous !

« Mes belles visions sont tout à fait bien, mais je ne doit pas oublier qu’elles sont absolument iréelles, j’ai dans mon cerveau un ciel rose et un Eden vert et fleuri, mais je sais parfaitement qu’au dehors s’étend devant mes pieds un sentier rocaileux et qu’autour se ressemblent les tempêtes que je dois affronter »

Avis : Une lecture addictive, j’avais du mal à m’arrêter pour aller dormir ! L’autrice nous balade d’un événement à un autre sans qu’on s’attende à ce qui va arriver à notre personnage principal. Le début du livre m’a un peu fait peur, j’ai cru que ça allait juste être un enchaînement d’épreuves difficiles ! Mais non, Jane va avoir des moments de bonheur (heureusement pour elle !). J’ai été enthousiasmé par ce personnage féminin fort, plein de répartie. On m’a recommandé ce livre en raison de mon affection pour Anne de Green Gables, et je confirme cette recommandation ! J’ai adoré quand Jane nous parlait, la plume est parfois comique malgré la dure vie de Jane.

J’ai juste un doute sur ma compréhension de la lecture, je n’aime vraiment pas Monsieur Rochester ! Est ce normal ou doit-on l’apprécier à la fin du roman ????

PS : Je parle de ce livre dans cette vidéo

Retrouvez moi sur instagram

Laisser un commentaire

Moi c’est Lucie

Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 25 ans. Je suis passionnée par la littérature ! J’apprécie tous les genres littéraires et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux. Mes lectures se concentrent principalement sur la Fantasy, les thrillers, les romans contemporains et la littérature Young Adult (YA) !

Mes réseaux sociaux

Youtube

Un site WordPress.com.