Note : 4.5 sur 5.

Autrice : Aurélie Wellenstein

Maison d’édition : Pocket

TW : VSS / Violence physique / viol / sang / meurtre / araignées / violence animal

Résumé : Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarantas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.

Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…

Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?


Avis : Une très bonne duologie de dark fantasy. Les personnages sont bien développés et moralement gris, ce qui est appréciable dans la fantasy adulte ! Même si j’ai préféré le premier tome, le deuxième apporte une conclusion assez complète et des développements de personnages peu vus auparavant ! J’ai apprécié la construction de ce monde, les descriptions des paysages et des créatures qui l’habitent.

Cependant, ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi car j’ai trouvé que la dimension politique aurait mérité d’être approfondie davantage ! Les araignées, très présentes dans le premier tome, le sont moins dans le deuxième, alors qu’elles représentaient à mes yeux l’aspect le plus intéressant de l’univers ! Je m’attendais réellement à ce que l’histoire explore les raisons de l’arrivée des araignées dans le royaume et leurs implications, voire même à une réflexion féministe à ce sujet, mais cela n’a pas été le cas du tout !

Au moins, il faut reconnaître que le livre n’est pas prévisible, c’est certain ! Un deuxième point qui m’a moins convaincu, c’est que j’ai trouvé la conclusion un peu trop simpliste et les échanges entre les personnages un peu niais, alors qu’ils étaient présentés comme sombres et obstinés depuis le début !

Retrouvez moi sur instagram

Laisser un commentaire

Moi c’est Lucie

Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 25 ans. Je suis passionnée par la littérature ! J’apprécie tous les genres littéraires et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux. Mes lectures se concentrent principalement sur la Fantasy, les thrillers, les romans contemporains et la littérature Young Adult (YA) !

Mes réseaux sociaux

Youtube

Un site WordPress.com.