Note : 4.5 sur 5.

Auteur : David Foenkinos

Maison d’édition : France Loisirs

TW : Viol / Suicide / Mort / Pédophilie 

Résumé : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Après Charlotte, David Foenkinos nous entraîne une nouvelle fois dans le monde de l’art, de la peinture et de ses puissances. Derrière le secret d’un homme, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame, et qui elle-aussi tentera de survivre grâce à la création et à la recherche de la beauté.

Avis : Un roman qui commence en douceur avec Antoine qui arrive aux Beaux-Arts. On va avoir quelques pages pour s’imaginer ce qui a pu le pousser à disparaître ainsi sans donner aucune explication à ses proches ! J’ai bien aimé cette découverte mais la puissance du roman arrive dans la deuxième partie. Je ne vous recommande pas de lire ce que j’écris après si vous voulez découvrir ce livre sans rien savoir de plus qu’un prof qui quitte tout. (juste lisez les TW !)

L’histoire de Camille est vraiment très impactante, très touchante et aussi très triste, beaucoup de “très” mais ce roman va vous faire ressentir beaucoup d’émotion. Même si je trouve qu’il en manque un peu vers la fin mais c’est très personnel.

J’ai lu ce mois-ci pas mal de livres sur le sujet du viol, et plus particulièrement sur les enfants, comme dans celui-là. Je ne sais pas si je me réinfligerai ça mais celui-ci vaut la peine d’être lu. On ne sait jamais si un proche peut avoir ce genre de geste sur nos enfants et je pense qu’un livre comme « Vers la beauté » est nécessaire pour faire de la prévention.

Pour finir sur une touche un peu moins triste, je pense que pour les amoureux de l’art ce livre peut vous intéresser aussi, moi je n’y connais rien donc j’ai déjà oublié les peintures citées !

Laisser un commentaire

Moi c’est Lucie

Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 25 ans. Je suis passionnée par la littérature ! J’apprécie tous les genres littéraires et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux. Mes lectures se concentrent principalement sur la Fantasy, les thrillers, les romans contemporains et la littérature Young Adult (YA) !

Mes réseaux sociaux

Youtube

Un site WordPress.com.