Note : 5 sur 5.

Autrice : Chris Vuklisevic

Maison d’édition : DeNoël

TW : Relation toxique/Abandon/Maltraitance des enfants/Décès /Violence domestique/Violence émotionnelle/Relation toxique/Crises/troubles de panique/Automutilation/Suicide/Démence

Résumé : Vous êtes à Nice, il pleut, vous prenez un thé dans un salon de thé et le serveur va vous raconter une histoire que vous n’oublierez jamais. Cette histoire, c’est celle de deux sœurs. Félicité est passeuse de fantômes grâce à des rituels avec du thé, tandis qu’Agonie est une sorcière qui dès qu’elle parle à des papillons (pas des jolies!) qui lui sortent de la bouche, un pour chaque mot.

Ces prénoms pour le moins originaux ne sont pas dénués de sens ; lors de l’accouchement (chapitre un), Félicité va sortir d’un coup, sans douleur pour sa mère, tandis que la naissance de sa jumelle sera beaucoup plus douloureuse. Cette dernière mordra même la sage-femme avec son unique dent.

Par la suite, les deux sœurs grandiront avec un traitement différent de la part de leur mère : Félicité sera aimée tandis qu’Agonie dormira dans le grenier.

Quand elles seront adultes, leur mère mourra d’une manière assez étrange et les deux sœurs, qui ne se parlent plus, devront faire équipe pour découvrir la vérité.

« Je vous donnerai toutes les vérités de ceux qui ont vécu cette histoire. Et comme je ne dirai que le vrai, il n’y aura sans doute pas grand-chose de réel là-dedans. Vous voilà prévenu.”

Avis : Un coup de cœur pour ce livre qui a une histoire unique et une écriture magnifique qui m’a emporté. L’autrice alterne entre les points de vue et les temporalités sans jamais nous perdre en route, ce qui est un très bon point ! L’humour n’est pas très présent, mais quand il l’est, il est très bien maîtrisé et m’a beaucoup fait rire. Par exemple, cette phrase :

« Vous vous ressemblez comme deux boules de pétanque, c’est rigolo », je ne saurai vous dire ce qui a le plus vexé Félicité : qu’on la compare à une boule ou à sa sœur.

J’ai aussi beaucoup aimé les descriptions des paysages de l’autrice, qui les écrit parfois sous forme d’itinéraire ! Un GPS avec une belle plume. L’histoire était touchante, intrigante et addictive. Les personnages étaient bien écrits et bien développés. J’ai adoré Agonie ! J’ai également beaucoup apprécié le rituel du thé et sa place dans le roman. Dès que j’aurai de la place dans ma pile à lire, j’irai acheter « Porcelaine sous les ruines », le dernier roman de l’autrice.

Ps : Je parle de ce livre dans cette vidéo

Une réponse à « Du thé pour les fantômes »

  1. Avatar de Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic – Les Blablas de Tachan

    […] pas à lire aussi les avis de : Audrey, Isabelle, Steven, Yoda, Yuyine, L’ourse bibliophile, Salade de livres, Ayorin, CaroLivre, Vous […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Moi c’est Lucie

Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 27 ans. Je suis passionnée par la littérature ! J’apprécie tous les genres littéraires et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux. Mes lectures se concentrent principalement sur la Fantasy, les thrillers, les romans contemporains et la littérature Young Adult (YA) !

Mes réseaux sociaux

Youtube

Un site WordPress.com.