Autrice : Lynette Noni
Maison d’édition : Le livre de Poche

Un roman jeunesse / YA facile pour débuter la fantasy !
Résumé : « À Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. » Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments – l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le coeur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Avis : Un récit fantasy YA qui m’a à moitié convaincu car j’en ai marre des épreuves !
Si vous avez adoré ce livre, je comprends, ne vous inquiétez pas : je pense que je ne suis juste pas la cible. Le plot de base est intéressant : un huis clos en prison avec de la magie tout en évoquant le travail de soigneur est un bon départ à mes yeux. En plus, le côté soigneuse est vraiment abordé souvent et plutôt bien fait ; c’est un point fort du récit.
Cependant, le côté prison est peu survolé vu que Kiva fait partie des prisonniers privilégiés. Le mot « privilégié » est à prendre avec des pincettes : elle est tout de même en prison, mais on reste principalement dans la salle de soin.
Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvée plutôt basique. Elle reprend pas mal de clichés de la fantasy YA de ces dernières années. Le plot twist final est le même qu’un autre livre dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler, mais du coup on devine la fin assez facilement si on a lu ce dernier. Les épreuves ne sont pas spécialement intéressantes vu qu’elles sont juste le feu, l’air, la terre et l’eau, et qu’on en devine 2 sur 4 rien qu’avec ça.
Par contre, il y a des personnages intéressants qui me poussent certainement à découvrir la suite (surtout que beaucoup de booktokeuses ont préféré les deux autres tomes). Les personnages secondaires ont de l’importance et je pense que le personnage principal sera plus développé et plus intéressant dans la suite également.
Ps : Mon avis sur ce livre dans cette vidéo également







Laisser un commentaire