Autrice : R.F Kuang
Maison d’édition : Ellipsis (De Saxus)

Est-ce que R.F. Kuang me décevra un jour ?
Résumé (au dos du livre) : C’est une histoire magistrale
racontée par la mauvaise personne.
June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme et sont toutes les deux écrivaines, mais les similitudes s’arrêtent là. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n’est personne. Après tout, qui s’intéresse de nos jours aux histoires d’une fille blanche aussi banale qu’elle ?
Lorsqu’elle assiste à la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions méconnues du corps des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale. Et si June corrigeait le récit et l’envoyait à son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambiguïté de son origine ethnique ? Quelle qu’en soit l’autrice, ce morceau d’histoire ne mérite-t-il pas d’être raconté ?
Mais June ne peut échapper à l’ombre d’Athena, et des révélations menacent de faire s’écrouler son succès volé. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour protéger son secret ?
Titre original : Yellowface (2023)
Avis : Dans ce livre à la fois contemporain et un peu thriller, j’ai vraiment tout aimé ! Je n’ai trouvé aucun défaut à ce livre, donc voici un avis 100 % positif !
Suivre un personnage principal aussi détestable que June était très intéressant. Cela montre bien la pensée raciste que peuvent avoir des gens qui ne pensent pas l’être. Ce livre dépeint très justement le monde dans lequel nous vivons et c’est pour cette raison que je pense que les livres de cette autrice devraient être mis entre toutes les mains !
En plus d’évoquer l’appropriation culturelle et, par conséquent, l’envers du décor des maisons d’édition qui ne se soucient de rien d’autre que de l’argent, ce livre aborde aussi de manière judicieuse le harcèlement en ligne. Je pense que chaque bookstagrameuse et surtout chaque booktokeuse a déjà vu des contenus se rapprochant de ce que décrit le livre.Je ne peux que vous recommander ce livre, mais je ne veux pas trop en dire. Hihi ! Achetez-le et parlez-en autour de vous. Et si vous avez aimé ce livre, n’hésitez pas à découvrir Babel, qui est pour l’instant mon livre favori de l’année !
Mon avis sur ce livre est également disponible dans cette vidéo :







Laisser un commentaire