Autrice : Lucy Maud Montgomery
Maison d’édition : Monsieur Toussaint Louverture

Si vous n’avez pas lu le premier tome de la saga “Anne de Green Gables”, je vous recommande de lire mon avis sur celui-ci pour éviter tout spoil !
Résumé : [SPOILANT]
On retrouve Anne très peu de temps après la fin du premier tome. Elle s’apprête à retourner à l’école, mais cette fois-ci en tant qu’enseignante. Avec ses anciens camarades de classe, elle crée l’association “des embellisseurs” pour rendre la ville d’Avonlea plus jolie et harmonieuse, très Anne tout ça !
Anne rencontre également son nouveau voisin, un homme d’une quarantaine d’années, taciturne et bougon, qui lui en veut car la vache d’Anne n’arrête pas de visiter son champ d’avoine !
Marilla recueille les jumeaux de 6 ans d’une de ses amies décédée d’une maladie. La fille est très studieuse et sage, tandis que le garçon est tout le contraire et donne du fil à retordre à Anne et Marilla !
Avis : Encore un livre rempli de douceur qui m’a beaucoup fait rire. Anne a grandi mais a toujours autant d’imagination à revendre. C’est un plaisir de la voir devenir enseignante, même si elle doit vaincre ses peurs de ne pas y arriver. Sa rencontre avec un enfant ayant la même imagination qu’elle est un véritable bijou, et je me suis beaucoup attaché à ce petit garçon et à ses belles boucles !
Je trouve que ce deuxième tome est une véritable ode à l’amitié intergénérationnelle ! Entre madame Lavender, Monsieur Harrison et Paul, chaque relation est bien développée et très touchante !
Et ne vous inquiétez pas, Anne n’a pas perdu son étourderie et vous pourrez découvrir un bon lot de bêtises même si elle a bientôt 18 ans !
J’ai déjà hâte de découvrir Anne de Redmond et ça tombe bien, il est déjà dans ma PAL !
PS : Je parle de ce livre dans cette vidéo







Laisser un commentaire