Note : 5 sur 5.

Autrice : Leatitia Colombani

Maison d’édition : Le livre de poche

TW : [violence, dépression]

Résumé : Dans ce roman de Laetitia Colombani, nous suivons Solène qui est en plein burn-out. Son psychiatre lui conseille de faire du bénévolat dans une association. Elle trouve alors une place d’écrivain public bénévole au Palais des Femmes de Paris. Cet endroit ne l’accueille pas à bras ouverts ! À travers les lettres qu’elle écrit, nous découvrons plusieurs portraits de femmes à qui la vie n’a rien épargné. Et dans ces histoires, le fictif rejoint la réalité très dure des femmes au 21ème siècle. En parallèle, nous suivons également Blanche Peyron, près d’un siècle plus tôt. Je ne vous en dis pas plus sur Blanche, je vous laisse la découvrir dans ce livre car je ne l’oublierai jamais.

Avis : Un livre touchant dont vous ne sortirez pas indemne. Les femmes de ce roman sont réalistes et leurs histoires encore plus. J’ai appris énormément de choses dans ce livre sur ce que les femmes subissent dans le monde entier. Je ne connaissais même pas l’existence du Palais des Femmes alors que son histoire est forte… Je ne peux que vous recommander ce livre si vous avez le cœur bien accroché, car il y a des moments difficiles à lire tout de même. Le roman « La Tresse » de l’autrice a été adapté au cinéma cette année ; j’espère que « Les Victorieuses » aura aussi sa chance sur grand écran.

Retrouvez moi sur instagram

Laisser un commentaire

Moi c’est Lucie

Bonjour, je m’appelle Lucie et j’ai 27 ans. Je suis passionnée par la littérature ! J’apprécie tous les genres littéraires et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’en découvrir de nouveaux. Mes lectures se concentrent principalement sur la Fantasy, les thrillers, les romans contemporains et la littérature Young Adult (YA) !

Mes réseaux sociaux

Youtube

Un site WordPress.com.